Une certaine idée du Châteauneuf-du-Pape

Pour nous, le métier du vigneron consiste avant tout à essayer de produire le meilleur raisin possible, dont on essaiera de préserver l’identité dans les étapes qui suivront la vendange. Cela veut dire une très grande attention portée au travail de la vigne, en ayant recours à un travail du sol régulier et au désherbage mécanique.

 

Depuis 2017, l’ensemble du vignoble est en conversion « agriculture biologique ». Un label qui vient reconnaître un mode de culture que le Domaine pratique en réalité depuis sa création.

 

Dès la création du Domaine, nous avons fait appel à l’expertise de Claude et Lydia Bourguignon pour connaître en profondeur la composition de nos sols.

Nos vendanges sont intégralement réalisées à la main, et notre cave semi-enterrée nous permet de faire circuler le raisin en utilisant uniquement la gravité, ce qui a pour effet de ne pas bousculer le raisin depuis la vendange, jusqu’à l’élevage.

 

Dans les chais, les extractions douces préservent le naturel du fruit et la force de son message. Dans le prolongement de cette démarche, les élevages sont uniquement réalisés dans des grands contenants. Les boisés soulignent l’expression du fruit sans jamais le dominer. La typicité de notre terroir rencontre le joli fruité du grenache, épaulé par la Syrah et le Mourvèdre. Au moment de la mise en bouteilles, notre vin est filtré très légèrement, pour ne pas altérer sa finesse et sa subtilité.