C’est en 2014 que Marie et Benoit Lombriere ont décidé de reprendre 5,5 ha de l’ancien domaine des parents de Marie, Marcel et Maryse Georges, à Châteauneuf-du-Pape. Dès le début, ils associent à leur aventure Alaric de Portal, avec qui ils construisent les fondations du Domaine et définissent au quotidien la conduite du vignoble.
Ensemble, ils renouent avec une certaine idée du Châteauneuf-du-Pape en élaborant, loin de toutes modes, des vins aériens délicieusement infusés qui mettent en valeur la délicatesse du fruit, la vérité du raisin et la force d’expression de leur terroir.
Sur les 5,5 ha du domaine, près de 5 ha sont d’un seul tenant, alanguis sur un côteau plein sud, généreusement ensoleillé grâce au mistral (300 jours/an).
Sur des galets roulés de sols argilo-calcaires et calcaires, typiques de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, le cépage grenache, qui occupe 4,5 ha du domaine, s’épanouit comme nulle part ailleurs.
Les vignes, dont certains grenaches ont plus d’un demi-siècle, sont situées sur le lieu-dit « le bois de la vieille » à Châteauneuf-du-Pape. On y cultive la vigne depuis 7 siècles !
Depuis 2017, l’ensemble du vignoble est en conversion « agriculture biologique ». Un label qui vient reconnaître un mode de culture que le Domaine pratique en réalité depuis sa création.